To the English website

GLOSSAIRE

 

Définition de termes - perpétuellement en construction!

 

Terme

Définition

Accréditation au combat Carte qui stipule qu'un combattant peut utiliser un type précis d'arme, soit au rotin ou à l'escrime.
Anachronisme Ce qui est hors de son époque.
Anno societatis En l'an de la Société. Calendrier qui correspond à l'âge de la SCA. L'an I débute le 1er mai 1966 et les changements d'année se font au 1er mai de chaque année.
Apprenti Personne pris sous l'aile d’un membre de l’Ordre du Laurier pour parfaire son apprentissage d’un des Arts et Sciences.
Armes, Décernement d' (Award of Arms) La première et la moins élevée des trois récompenses nobiliaires dans la SCA. Cette récompense donne au porteur le droit de porter le titre "Seigneur" ou "Madame", selon le genre. Il confère au porteur le droit de porter et d'afficher leurs armoiries, s'ils en ont.
Amres, Octroi d' (Grand of Arms) La deuxième des trois récompenses nobiliaires, décernée seule ou par exemple lors de l'investiture d'un baron territorial ou à l'élévation au titre de baron de cour.
Armes, Lettre Patente d' (Patent of Arms) La plus élevée des trois récompenses nobiliaires, décernée par exemple lors de l'élévation dans un des Ordres des Pairs.
   
Armoiries (ou Blason) Dessin qui représente un membre de la SCA. Les armoiries peuvent être enregistrées au Collège des Hérauts pour s'assurer que personne d'autre dans le Monde Connu ne puisse les utiliser.
Attirail à ripaille (Feast gear) Matériel nécessaire pour participer au banquet : coupes, assiettes, bol, nappe, chandelier, etc..
Banquet Repas servi à la fin d'un événement. Il comporte plusieurs services. À cette occasion, des activités se déroulent pour distraire les convives.
Baron / Baronne Dirigeant d'une baronnie. C'est la figure représentant l'autorité royale dans la baronnie. Il porte une couronne à 6 pointes terminées par des perles. On s'adresse à lui par Votre Excellence et on parle de lui en disant Son Excellence.
Baron de cour / Baronne de cour Titre honorifique attribué par le Roi. Il porte une couronne à 6 pointes terminées par des perles. On s'adresse à lui par Votre Excellence et on parle de lui en disant Son Excellence.
Baronnie Division territoriale de la SCA. Elle doit compter 25 membres en règle de la SCA et est dirigée par un baron et/ou une baronne. La baronnie peut avoir des cantons sur son territoire.
Bivouaque (Crash space) Hospitalité offerte par un membre à des visiteurs de la SCA qui se sont déplacés pour participer à un événement.
Calibration d'armure Exercice qui se déroule avant un combat et qui détermine la force nécessaire pour que les combattants acceptent les coups comme mortels.
Campement Lieu où plusieurs personnes d'une même allégeance s'installent pour camper.
Canton Division territoriale d'une baronnie.
Cercle bardique Rassemblement où les bardes font état de leurs talents, par des chansons, des poèmes ou de la musique. Se tient généralement lors des événements en extérieur.
Cerclet Cercle de métal, sans décoration, pouvant être porté par tout les participants.
Châtelain Officier d'un royaume ou d'un groupe local, ayant pour mandat de veiller à l'intégration des nouveaux.
Chevalerie, Ordre de la Un des 3 Ordres des Pairs. Décerné à quelqu'un pour ses prouesses au combat, ses grandes connaissances dans l'art de combattre, son enseignement et son esprit chevaleresque.
Chevalier / Chevaleresse Membre de l'Ordre de la Chevalerie. Ce membre doit prêter serment d'allégeance à son Monarque. Il porte une ceinture blanche.
Chirurgien Officier d'un royaume ou d'un groupe local, ayant pour mandat d'administrer les premiers soins.
Chroniqueur Officier d'un royaume ou d'un groupe local, ayant pour mandat de publier le journal du groupe.
Collège des Hérauts Conseil de hérauts travaillant au niveau du Royaume de l'Est; le Collège s'occupe entre autres de l'enregistrement et de l'indexation des noms et blasons.
Combattant Se dit d'une personne qui pratique le combat de rotin.
Consort Avec une majuscule: partenaire du suzerain ayant gagné le tournoi de la Couronne. Avec une minuscule: partenaire d'une personne qui combat.
Corpora Document régissant la partie recréative de la SCA au niveau mondial, distincte de la partie moderne, gérée par les articles d'incorporation et les 'bylaws' (aux États-Unis d'Amérique).
Cour Assemblée formelle présidée par le Roi / Reine, Prince / Princesse, Baron / Baronne.
Couronnement Événement où les Héritiers de la Couronne, Prince / Princesse, sont couronnés Roi et Reine.
d'époque (period) Se dit de quelque chose qui fait partie de la période temporelle étudiée par la SCA, avant 1601.
Dame Titre porté par une femme après qu'elle ait reçu une récompense nobliaire.
Duc / Duchesse Titre porté par une personne ayant été Roi ou Reine à au moins deux occasions. Elle porte une couronne ornée de feuilles de fraisiers. On s'adresse à elle par Votre Grâce et on parle d'elle en disant Sa Grâce
Escuyer ou Écuyer Personne sous la tutelle d'un membre de l'Ordre de Chevalerie pour parfaire sont apprentissage du combat de rotin, de la courtoisie et de l'esprit chevaleresque.
Événement Rassemblement de membres SCA en vêtements d'époque sous un thème particulier, d'une durée variant d'une journée à 2 semaines.
Faveur Un objet symbolisant l'appartenance à une mesnie, à un groupe ou désignant l'amitié ou tout autre lien entre individu. Le plus souvent une pièce de tissu portée à la ceinture.
Fief (Shire) Division territoriale de base d'un groupe SCA. Le fief est généralement concentré dans une région ou une ville.
Guérite (Troll gate) Endroit à l'entrée de l'événement où vous devez vous acquitter de vos dus et où vous pouvez vous inscrire aux ateliers et/ou offrir vos services comme bénévole lors de l'événement.
Guerre Type d'événement axé sur les combats de mêlée, généralement entre royaumes ; il y a cependant des guerres « intra royaume ».
Guilde Regroupement de membres qui ont un intérêt commun pour un des Arts et Sciences.
Héraut / Poursuivant Officier d'un royaume ou d'un groupe local, ayant pour mandat l'enregistrement des noms et blasons, l'aspect décorum et il doit aussi diriger les cours.
Héritiers de la Couronne Les Prince et Princesse d'un royaume, qui succéderont au Roi et à la Reine actuels.
HOLD ! Cri qui avertit toute personne qui l'entend d'un danger potentiel. Si vous entendez ce cri, immobilisez-vous immédiatement.
Inspection d'armure Avant chaque tournoi, le maréchal est chargé de procéder à l'inspection des armes et des armures pour s'assurer de leurs standards et de leur sécurité.
Inspiration Se dit de la personne pour qui quelqu'un participe à un tournoi.
Intendant (Autocrat) Responsable de l'organisation d'un événement. Il s'assure de la coordination et veille à ce que tout se passe bien avant, pendant et après l'événement.
Investiture Événement où l'on investit une personne de pouvoirs spéciaux. Le couronnement des Princes et des Barons.
Laurier, Ordre du Un des 3 Ordres des Pairs. Décerné à quelqu'un pour sa grande connaissance et maîtrise des Arts et Sciences, pour son enseignement et pour sa diffusion du savoir. Les membres de l'Ordre portent le titre de Maître / Maîtresse.
Lices Espace où les combats du tournoi ont lieu.
Lois somptuaires Ensemble de règles qui déterminent les objets restreints d'utilisation ou réservés à certains individus dans la SCA.
Mesnie (Houshold) Regroupement de membres dont les personas ont un lien de sang, d'origine ou de culture.
Maître / Maîtresse Titre porté par les membres de l'ordre du Pélican et du Laurier.
Maître d'Armes Titre porté par les membres de l'Ordre de la Chevalerie qui ont décidé de ne pas prêter d'allégeance à leur Monarque. Ils portent un baudrier blanc.
Ministre des Arts et Sciences Officier d'un royaume, ayant pour mandat la supervision des Arts et Sciences dans son groupe. L'officier local est nommé Maître des Arts et Sciences.
Ministre des Toiles Officier d'un royaume, ayant pour mandat l'entretien de la page web officielle du groupe. L'officier local est nommé de Maître des Toiles.
Maître queux (et non queue) (Feastocrat) Personne qui, lors d'un événement, est responsable de l'organisation du banquet.
Monde Connu Ensemble des territoires de par le monde où se trouvent des groupes de la SCA.
Moyen Âge d'aujourd'hui Se dit des activités au sein de la SCA par rapport au monde moderne.
Off board Type de réservation donnant droit de siéger au banquet mais sans y manger.
Office Poste occupé par un officier.
Officier Ensemble des personnes qui gèrent un groupe de la SCA. Les officiers doivent être des membres payants de la SCA inc.
On board Type de réservation donnant droit de participer au banquet comme convive.
Out Board Type de réservation donnant droit de participer à l'événement mais ne donnant pas la possibilité de siéger dans la salle pour le banquet.
Pair Personne membre d'un des ordres de pairs de la SCA.
Pélican, Ordre du Un des 3 ordres de pairs. Décerné pour grand dévouement envers la SCA., pour leur grande implication et pour leurs recherches à améliorer notre passe-temps. Les membres de l'ordre portent le titre de Maître / Maîtresse.
Pennsic Guerre organisée en alternance par l'Est et le Millieu, mais tenue dans le Royaume d'Æthelmarc. Le vainqueur n'obtiendra pas le contrôle des terres contestées : la région autour de Pittsburgh. Cet événement haut en couleurs compte plus de 10 000 personnes pendant 2 semaines.
Persona / Personnage Son alter ego dans la SCA.
Préséance, ordre de Classement des personnes suivant leurs titres.
Prince / Princesse 1. Les héritiers de la couronne, ceux qui succéderont au Roi et à la Reine actuels. Nommés Princes héritiers, ou Princes de la Couronne.

2. Dirigeants d'une principauté. Nommés Princes Régnants. Forme d'adresse : Votre Altesse.
Principauté Division territoriale de la SCA, subordonnée à un Royaume. La principauté doit contenir un minimum de 100 membres payants et est dirigée par un Prince et une Princesse régnants.
Protégé Personne sous la tutelle d'un membre de l'Ordre du Pélican pour parfaire sont apprentissage du service et de la philosophie de la SCA.
Province Division territoriale de la SCA, doit contenir 25 membres en règle. Contrairement à la baronnie elle n'est pas dirigée par un suzerain.
Reine de ses mains Une dame ayant personnellement gagné un tournoi de la couronne.
Roi / Reine Dirigeant du royaume. Forme d'adresse : (Votre / Sa) Majesté.
Royaume Division territoriale de la SCA. Le royaume doit comporter un minimum de 400 membres payants de la SCA inc.. Dirigé par un Roi et une Reine.
S.C.A. Acronyme pour Society for Creative Anachronism. Se traduit par Société d'Anachronisme Créatif.
Scadien Se dit d'un membre SCA.
Scribe Personne qui réalise les parchemins qui sont remis aux récipiendaires de titre ou d'ordre.
Seigneur Titre porté par un homme après qu'il se soit vu décerner un titre nobliaire.
Sénéchal Officier du Royaume ou d'un groupe local qui a pour mandat la supervision de tous les officiers de son groupe et la direction administrative de celui-ci.
Services Plats servis durant le banquet. Généralement, le banquet est composé de plusieurs services.
Site Lieu où se déroule un événement SCA.
Table Haute / Table d'Honneur Table où les dignitaires prennent place. La Table haute est généralement un peu en retrait.
Tir à l'arc de combat L'ensemble de ce qui se rapporte à l'archerie en combat de rotin, par opposition à l'archerie de cible et de stand.
Tournoi de la Couronne Tournoi qui détermine les héritiers de la Couronne. Le vainqueur et son consort seront prince et princesse héritiers de la Couronne.
Tuer Vaincre dans un combat de rotin.
Vicomte / Vicomtesse Personne ayant été Prince ou Princesse régnants.

 

Retour en haut

 

Dernière mise à jour : 22 February, 2010